Prix Céleste Albaret 2025
Félicitations à Catherine Cusset, lauréate du prix Céleste Albaret 2025 pour son livre Ma vie avec Marcel Proust, paru aux éditions Gallimard.
Le jury a souhaité récompenser cet ouvrage dans lequel Catherine Cusset introduit Proust avec brio, grâce à une approche intime, sensible et structurée de son œuvre. Avec élégance et persuasion, l’auteur éclaire le roman de Proust sous un jour personnel sans jamais sacrifier à la profondeur de l’analyse.
La remise du prix Céleste Albaret est prévue le mardi 10 juin 2025 à 19h dans le salon Jacques Guérin de l’Hôtel Littéraire Le Swann, 11 rue de Constantinople (Paris, VIIIe), en présence de Catherine Cusset et de l’ensemble des membres du jury :
Antoine Compagnon, de l’Académie française, Michel Erman, Anne Heilbronn, Laure Hillerin, Jacques Letertre, Jürgen Ritte, Jean-Yves Tadié et Aude Terray, lauréate du prix Céleste Albaret 2024.
La sélection des livres est réalisée par Philippe Aubier, de la librairie Fontaine Haussmann, secrétaire général du prix. Cette année, elle était composée de cinq ouvrages :
– Sarah Al-Matary, Deux célèbres inconnues. Le mystère Jeanne Weil (l), éditions Seuil
– Cyril Azouvi, L’invention de la musique moderne. Vienne, Paris 1913 éditions Perrin
– Catherine Cusset, Ma vie avec Marcel Proust, éditions Gallimard
– Cynthia Gamble, Marie Nordlinger, la muse anglaise de Marcel Proust, éditions Classiques Garnier
– Maël Renouard, De la réminiscence, éditions Bibliothèque Rivages
Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris, VIIIe) et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, VIIIe) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre.
Son nom est un hommage à la gouvernante de l’écrivain dont l’attention prévenante l’aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.