Une collection inédite de reliures d'art exposée au Swann

MÉTIERS DU LIVRE •

Une collection inédite de reliures d'art exposée au Swann

Exposition de reliures d’art - Collection de la Société des Hôtels Littéraires

Hôtel Littéraire Le Swann, 11 rue de Constantinople, Paris VIIIe

Du 1er octobre au 5 mars 2027

 

 

Une exposition de plus de 50 reliures d’art inédites, anciennes et contemporaines, qui ont été réunies pendant près de quarante ans par Jacques Letertre, bibliophile collectionneur et lecteur passionné, pour habiller les éditions originales de ses livres préférés et mettre en valeur l’un des plus beaux métiers du livre. 

 

        « La Société des Hôtels Littéraires a pour vocation de partager l’amour des livres et de la lecture avec chacun de ses visiteurs. C’est l’objet de notre Entreprise à mission et de cette série d’expositions que nous présentons en cette rentrée 2026 dans chacun de nos Hôtels Littéraires, dont : « Sand et Stendhal, une rencontre littéraire » à Nancy, et : « Les Contes du Chat perché illustrés » à Montmartre, dans l'hôtel Marcel Aymé.

        J’ai voulu cette fois-ci mettre à l’honneur un métier d’art que j’affectionne tout particulièrement : la reliure de création, en exposant au Swann la collection des Hôtels Littéraires que j’ai réunie au fil des années, pendant près de quarante ans. Les éditions originales de mes écrivains préférés ont été confiées à des artisans relieurs de renom, qui ont chacun interprété le texte à l’aune de leur inspiration.

        Je suis heureux de montrer aujourd’hui la qualité et la diversité de leurs créations artisanales et artistiques, et de participer comme mécène à la défense de ce métier du livre, si important et si menacé. » 

Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires

 

 

        « Nous avons conçu cette exposition avec Hélène Montjean, directrice littéraire, à la demande de Jacques Letertre, qui souhaitait dévoiler les trésors de ses bibliothèques aux visiteurs des Hôtels Littéraires. Relieur depuis près de trente ans, j’ai travaillé à la fois pour de grands collectionneurs, des libraires et des institutions publiques et privées, comme la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque Wittockiana de Bruxelles. Je suis très attachée à la préservation et à la mise en valeur des livres et du patrimoine écrit, et je suis heureuse de cette occasion unique de montrer l’excellence technique de ce savoir-faire si ancien. »

Nathalie Berjon, relieur et commissaire de l’exposition

 

 

        Le choix des livres témoigne de la variété des techniques et des matériaux utilisés, ainsi que des grands noms de la reliure de création des XXe et XXIe siècles : Rose Adler, Paul Bonnet, Madeleine Gras, Georges Leroux et Pierre-Lucien Martin ont été des précurseurs dans le décor du livre conçu en lien avec son contenu littéraire.

        Des décorateurs de renom ont suivi, comme Henri Mercher, Colette et Jean-Paul Miguet, Devauchelle, Semet et Plumelle et Renaud Vernier.

        L’exposition recense également des créations contemporaines signées Alix, Brigitte Benoit, Nathalie Berjon, Annik Butré, Jean de Gonet, Goy et Vilaine, Nobuko Kiyomiya, Alain Koren, Laurence Larrieu, Anne Leméteil, Hélène Limousin. Une mention particulière est à décerner à Vladimir Tchékéroul, maître incontesté des reliures jansénistes ; Canape et Georges Huser sont des références absolues de la reliure française grâce à la finesse de leur exécution.

        Nous avons aussi trouvé intéressant de présenter des reliures d’éditeur, comme celles qui entourent les éventails en leporello des poèmes de Claudel et de Desnos.

        Côté matériaux, la plupart des reliures présentées sont réalisées en différents cuirs : maroquin, veau, box, oasis, requin, galuchat, serpent, karung, etc., travaillés de manière traditionnelle (mosaïques et décors de filets) ou originale (estampage, ponçage, etc.). Quatre matières inédites à noter : la reliure de Philippe Fié en polyvinyle ; celle de Jean de Gonet, en revorim gauffré ; une autre de Nathalie Berjon en tissu de verre, résine et époxy ; et celles d’Hélène Limousin, en os.

 

 

        Les livres ont été répartis dans sept vitrines thématisées qui jalonnent le parcours du visiteur, de l’entrée de l’hôtel jusqu’à la salle des petits déjeuners.

La première vitrine regroupe un ensemble harmonieux de reliures blanches ou aux tons clairs, contemporaines et à décors, habillant des éditions originales de Marcel Proust et de Paul Morand, un roman d’Irène Némirovsky et un poème de Paul Claudel. Les matières en veau ou en box répondent au galuchat, à l’oasis et à l’os, et les relieurs rivalisent d’imagination et de créativité, de Nathalie Berjon à Nobuko Kiyomiya, en passant par Anick Butré, Goy et Vilaine, Alain Koren, Anne Leméteil et Hélène Limousin.

 

La deuxième vitrine, aux couleurs foncées automnales, réunit quatre reliures d’éditions originales de Céline, dont trois sont signées par Nobuko Kiyomiya et l’une par Hélène Limousin, en os. Elles sont accompagnées de romans de Mauriac, Modiano et Houellebecq, revêtus de matières allant du serpent à l’émeu, et de la chèvre au box. Tchékéroul éblouit par sa technique tandis que les Miguet séduisent par leur élégante précision, et qu’Anne Leméteil nous invite à contempler un tableau.

 

La troisième vitrine est dédiée à la poésie moderne avec des textes d’Anne de Staël et de Luis Muizon aux tons berjonnés de bleus qui répondent à un Rimbaud en version minuscule signé Laurence Larrieu. On compte encore des romans de Jean Giono, Paul Morand et Alexandre Vialatte, dont le marron et l’orangé se répondent dans un dialogue entre les relieurs Alix et Nobuko Kiyomiya.

 

 La quatrième vitrine rassemble les reliures dédiées aux poètes surréalistes : les plus belles éditions des recueils de Louis Aragon, Paul Eluard et Robert Desnos, accompagnés de leur précurseurs, Guillaume Apollinaire et Pierre Reverdy, et de leur complice, Julien Gracq. Les reliures se font fantaisistes ; ornées de flammes, de bandes mosaïquées ou de feuilles d’or, elles sont signées des plus grands : Paul Bonnet, Henri Mercher, Georges Leroux et Pierre-Lucien Martin, auxquels répondent les œuvres de Nobuko Kiyomiya, Nathalie Berjon, Alix et Anne Leméteil. Le chef-d’œuvre est sans conteste la reliure du maître d’art Renaud Vernier, en guise de bouquet final.

La cinquième vitrine de l’exposition met à l’honneur plusieurs reliures jansénistes, en plein maroquin ou peau d’oasis, signées de doreurs virtuoses ; parfois anciennes, avec d’élégants dos à nerfs, comme celle des Miguet sur Maria Chapdelaine, tout de neige vêtue, ou l’exemplaire des Fleurs du mal de Baudelaire, relié aux armes du prince de Bibesco ; des versions plus contemporaines et tout aussi parfaitement réalisées sont signées de Nathalie Berjon. Par contraste, des reliures à décor de Pierre-Lucien Martin, Madeleine Gras, Georges Huser ou Semet et Plumelle, se dévoilent avec un rien de préciosité, aux côtés de reliures contemporaines réalisées dans des matières rares, comme celles de Philippe Fié et de Jean de Gonet.

 

  La sixième vitrine, entièrement japonisante, présente les splendides leporelli des poèmes de Paul Claudel, dans ses versions bibliophiles les plus rares, aux papiers numérotés et signés, pliés en accordéon : Cent phrases pour éventails déploie ses feuilles chargées de caractères japonisant, aux côtés de Sainte Geneviève, Connaissance de l’Est et du Dodoïtzu, dans des boîtes en soie japonaise fermées par des chevilles en os ou en ivoire. Le leporello des poèmes de Robert Desnos « Fortunes », composé de quinze poèmes manuscrits, leur répond superbement.

 

 

La septième vitrine, toute en rondeur, présente une somptueuse reliure des années 30 du Poète assassiné de Guillaume Apollinaire, décorée par Rose Adler, au-dessus de deux réalisations contemporaines d’Alain Koren sur des textes d’André Breton et d’Alexandre Vialatte, aux variations mosaïquées sur des pleines peaux de veau blanc. 

Cette exposition propose un panorama de l'histoire de la reliure d'art des XXe et XXIe siècles, avec la présence des œuvres des plus grands artisans et décorateurs de ce métier. La grande variété des inspirations et des matières offrent au regard un ensemble harmonieux, rendu possible par la perfection technique de chaque reliure et la beauté de l'ouvrage, dont la reliure sublime le texte de l'écrivain ou du poète.

C'est aussi l'histoire d'une collection, celle d'un grand lecteur, doublé d'un fin bibliophile, qui dévoile aux curieux les plus belles éditions des livres de ses romanciers préférés : Marcel Proust, François Mauriac, Colette, Louis-Ferdinand Céline, Paul Morand, Irène Némirovsky, Patrick Modiano, Jean Giono, Julien Gracq et Alexandre Vialatte ; accompagnés de ses poètes favoris : Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Aragon, Paul Claudel, Pierre Reverdy, Charles Baudelaire et Gérard de Nerval.

Un hymne au livre, à la beauté et à la lecture !

Hélène Montjean

Site officiel – Tous droits réservés © Société des Hôtels Littéraires 2026 - Réalisation du site : Agence WEBCOM