Tout le programme et les inscriptions en ligne ici : Calendrier “Le Paris retrouvé de Marcel Proust”

Avec plus d’une trentaine d’événements  : concerts, lectures, conférences, ateliers, expositions, créations et visites immersives programmés pendant douze jours, le festival inédit “Le Paris retrouvé de Marcel Proust” invite le public à un voyage dans l’univers de Marcel Proust dans des lieux parisiens emblématiques.

Forts de leur lien de proximité et de l’empreinte qu’a laissé Marcel Proust dans le quartier de la Plaine Monceau, la Société des Hôtels littéraires et l’Hôtel Littéraire Le Swann, les musées Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau, la librairie Fontaine Haussmann, la Société des Amis de Marcel Proust et les Editions Thélème, ont voulu rendre hommage à l’auteur de la Recherche et vivre un morceau de temps retrouvé au fil des Plaisirs et des Jours.

Littérature, peinture, musique, poésie, théâtre, danse et dessin se trouveront ainsi mis à l’honneur, dans la continuité des festivités initiées pour célébrer le centenaire du prix Goncourt qui fut décerné à Marcel Proust le 10 décembre 1919 pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Tout au long de ce festival proustien parisien, dont le nom fait référence au livre éponyme de Henri Raczymow (Éditions Parigramme, 2005), parrain de cette première édition, des rencontres avec des artistes et des écrivains seront déclinées ainsi que trois remarquables expositions :

 

Au musée Henner du 11 au 30 mars : « Dans l’intimité de Marcel Proust » florilège de lettres, estampes, portraits, photographies et édition annotée de Marcel Proust, généreusement prêtés par le Musée Marcel Proust-Maison Tante Léonie à Illiers-Combray.

 

 

À l’Hôtel Littéraire Le Swann du 11 au 31 mars : « L’adaptation de la Recherche en bande dessinée » par Stéphane Heuet. Exposition des planches originales de Combray, d’agrandissements, de cahiers et d’études de personnages dans le cadre de l’Année de la BD.

 

 

À la librairie Fontaine Haussmann du 17 au 31 mars : « Souvenirs de Céleste Albaret », photographies et manuscrits prêtés par l’Hôtel Littéraire le Swann.