Ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021

 

« – Vous aimez la mer, capitaine.

– Oui ! je l’aime ! La mer est tout ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C’est l’immense désert où l’homme n’est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. La mer n’est que le véhicule d’une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n’est que mouvement et amour ; c’est l’infini vivant, comme l’a dit un de vos poètes. »

Jules Verne, Vingt Mille lieues sous les mers

 

  Rares sont les romans de Jules Verne qui n’évoquent pas la mer et ses fascinantes étendues. Qu’elles soient polaires ou océaniques, souterraines ou agitées de tempêtes inquiétantes, dévoilant la sereine beauté d’un coucher de soleil ou habitées d’histoires tragiques et de naufrages, ces mers renferment des mondes à découvrir. Les héros verniens sont des explorateurs et les parcourent en tous sens, en quête de liberté, de rêve et de beauté.

  Pour rendre hommage à l’auteur de Vingt Mille lieues sous les mers et du Tour du monde en quatre-vingts jours, l’Hôtel Littéraire Jules Verne est idéalement situé dans la ville de Biarritz, face à l’océan Atlantique.

  Une nouvelle adresse quatre étoiles sur cette côte basque aux plages superbes qui invite chacun à un « Voyage extraordinaire » dans l’univers retrouvé de Jules Verne.

 

 

 

Une décoration et une atmosphère signées Aleth Prime, décoratrice pour les Hôtels Littéraires

Aleth Prime a illustré les différents espaces de l’hôtel en s’inspirant des ambiances géographiques décrites dans les romans de Jules Verne pour faire revivre son monde enchanté.

L’espace de l’entrée est déjà une invitation au voyage et à l’exotisme avec, côté salon, les motifs d’un papier peint des forêts tropicales. La banque d’accueil est ornée de la signature de l’écrivain en relief qui jouxte son célèbre portrait photographique par Nadar, à côté de la bibliothèque aux reliures colorées des éditions Hetzel.

Le restaurant rend hommage à Vingt Mille lieues sous les mers et au Nautilus du capitaine Nemo par ses papiers peints chargés de coraux chatoyants et ses vitrophanies qui dévoilent les fonds marins vus d’un hublot. À l’entrée, une carte du monde aux points lumineux retrace les itinéraires de tous les « Voyages extraordinaires ».

Dans la salle consacrée aux petits déjeuners et au coworking nous est proposée une thématique graphique sur les voyages aériens de Jules Verne dont les romans sont peuplés d’incroyables ballons, d’aérostats et d’engins volants, jusqu’à l’obus propulseur de De la Terre à la lune.

La salle de sport fitness restitue une station balnéaire de la Belle Époque grâce aux instantanés du photographe Georges Ancely, pris à Biarritz entre 1880 et 1895, avec des vues du Port Vieux et de la Grande Plage.

 

Un parcours à la découverte des merveilleux romans de Jules Verne

Chacun des trois étages de l’hôtel dispose de 25 chambres que nous avons choisi de répartir autour de la soixantaine de romans verniens qui composent la collection des « Voyages extraordinaires », qu’ils soient maritimes, insolites ou géographiques.

Le premier étage est consacré aux titres de Jules Verne consacrés à la mer et à ses innombrables formes de navires, regroupant des œuvres aussi variées que Vingt Mille lieues sous les mers, Le Chancellor ou Un capitaine de quinze ans. Ces récits maritimes sont intimement liés aux aventures îliennes si chères à l’écrivain, pour robinsonner à loisir avec les héros de L’île mystérieuse et de Deux ans de vacances.

Le deuxième étage propose de découvrir les romans insolites de Jules Verne qui touchent à la science-fiction et aux extrêmes, des pôles jusqu’aux volcans, des profondeurs de la terre jusqu’à la lune, avec des titres comme Le Sphinx des glaces, Voyage au centre de la terre ou Le Château des Carpathes.

Le troisième étage est dédié aux explorations géographiques du monde à bord de machines aussi diverses que l’éléphant de La maison à vapeur ou le Great Eastern d’Une ville flottante, à la poursuite du Tour du monde en quatre-vingts jours ou le long du Superbe Orénoque.

D’autres chambres célèbrent les inspirateurs et les admirateurs de Jules Verne, comme le poète et nouvelliste Edgar Poe, l’explorateur Jacques Arago, l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, les écrivains-géographes Elisée Reclus et Julien Gracq ou encore l’intrépide journaliste Nellie Bly.

 

 

 

Des chambres personnalisées : les aquarelles de Jean Aubertin

 

Les cinq Hôtels Littéraires de Paris, Rouen et Clermont-Ferrand s’enorgueillissent de posséder dans chacune de leurs chambres une aquarelle originale signée de Jean Aubertin et conçue spécialement pour elles. Les 75 chambres de l’hôtel Jules Verne ne dérogent pas à cette tradition et toutes sont dédiées à une œuvre ou à un personnage de l’écrivain illustrés d’une aquarelle de l’artiste qui les réinterprète dans une version personnelle et contemporaine.

Cette partie graphique est complétée d’un texte encadré qui résume le livre et propose une citation emblématique. Un exemplaire du roman est posé sur la table de nuit pour inviter au rêve et à la lecture.

Aleth Prime a conçu pour les chambres une tête de lit évocatrice des cartonnages colorés de l’éditeur Hetzel où la montgolfière de Cinq semaines en ballon côtoie l’Albatros aux multiples hélices de Robur-le-Conquérant au dessus d’un globe terrestre.

 

 

La signature de l’écrivain s’inscrit sur la parure du lit alors que des cadres dédiés aux merveilleuses illustrations de ses romans ou aux décors reliés de ses livres ornent les murs.

La vitrophanie de la salle de bain fait de nouveau référence à l’engin volant de Robur qui s’élève dans les airs pour faire découvrir son invention à deux voyageurs éberlués, devant le miroir aux allures d’un hublot du Nautilus de Vingt Mille lieues sous les mers.

 

 

Une collection unique des plus beaux cartonnages Hetzel

                Les bibliophiles savent la beauté et la complexité des superbes reliures d’éditeur des romans de Jules Verne, habillés par Pierre-Jules Hetzel d’une gamme de splendides décors aux couleurs vives. « À l’obus », « aux deux éléphants », « au globe doré » et le « dos au phare » sont les mots de passe magiques et mystérieux qui en décrivent les différents aspects, évoluant au fil des années et des titres en d’innombrables ramifications.

                Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires, a réuni pour l’hôtel une superbe collection de l’ensemble des titres de Jules Verne. Ces premières éditions aux plats prestigieux sont exposées dans les vitrines de l’hôtel pour donner une idée aux visiteurs de l’extraordinaire variété de ces décors, dignes de ces aventures extraordinaires racontées aux lecteurs de tous les âges et agrémentées des illustrations des meilleurs dessinateurs de l’époque.

 

 

 

Retrouvez une courte initiation aux décors des cartonnages ici :

https://www.hotelslitteraires.fr/2021/02/04/les-voyages-extraordinaires-selon-hetzel-initiation-aux-decors-des-cartonnages/

 

Une bibliothèque multilingue de 500 livres

            Outre les livres déposés dans les chambres, les bibliothèques disposées dans l’hôtel proposent une grande variété d’éditions et de titres pour les lecteurs verniens venus du monde entier. Jules Verne est l’auteur français le plus traduit au monde et ses romans en anglais et en espagnol sont mis à la disposition des voyageurs qui souhaitent (re)lire Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Le Voyage au centre de la terre ou Le Rayon vert. Des éditions juniors sont proposés aux enfants de tous âges et d’agréables éditions de poche illustrées se révèlent idéales pour lire sur la plage ou près de la piscine.

 

 

 

L’ouverture de l’hôtel est prévue le 1er juillet 2021 à Biarritz, nous vous attendons nombreux sur la côte basque pour découvrir ce nouveau-né de la Société des Hôtels Littéraires !

 

Hélène Montjean