La Société des Hôtels Littéraires devient Entreprise à mission

   La Société des Hôtels Littéraires est née du désir de faire partager la passion des livres et de la littérature à des hôtes venus de tous les horizons.

   Forte de sa conviction que la culture est la clef de voûte du développement durable – une dimension partagée par l’Unesco dans son Programme 2030, et qu’elle doit être accessible au plus grand nombre, notre entreprise a décidé de répondre aux enjeux sociétaux actuels et de contribuer à l’intérêt général en mettant ses ressources au service d’un objectif culturel qui est sa raison d’être.

 

 

 

La Société des Hôtels Littéraires s’est donc tout naturellement assignée la mission novatrice de rendre la littérature française accessible à un plus large public en faisant du séjour hôtelier un voyage littéraire et artistique chez un auteur.

   Son offre hôtelière propose un contenu culturel créatif pour diffuser les œuvres d’écrivains français de premier plan auprès de ses visiteurs et les sensibiliser à de nouveaux univers artistiques, participant ainsi au développement du bien commun et du tourisme durable.

 

 

   Parmi de multiples exemples d’engagements concrets, chaque Hôtel Littéraire offre une mise en scène sensorielle de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain dans son aménagement et sa décoration, à laquelle s’ajoutent la présence de bibliothèques multilingues, de documents originaux et d’objets d’art d’époque et contemporains dans des espaces d’exposition, la réalisation d’écrits pédagogiques, la défense des métiers du livre (relieurs, doreurs et typographes), l’organisation d’événements culturels variés et des partenariats nombreux avec le monde du livre et de la culture, des librairies aux associations d’amis d’écrivains, en passant par les maisons d’éditions, les bibliothèques et les musées.

 

 

    Chaque séjour est l’occasion d’une nouvelle immersion dans l’univers du livre et de la littérature. Les Hôtels Littéraires se font aussi mécènes et deviennent des acteurs culturels incontournables dans leur ville ou dans leur quartier en proposant un accès libre et gratuit à leurs espaces de recherche et de lecture, à leurs collections et à des événements publics.

 

 

 

   Toutes les équipes des Hôtels Littéraires sont impliquées dans cette mission sociétale et culturelle et participent activement à son rayonnement par leur volonté de recevoir et de transmettre cette passion littéraire et disposant d’une autonomie qui favorise l’initiative locale et l’investissement créatif de chacun.

 

 

Hélène Montjean

1 Comment

  1. Merci au natif de BAYEUX, incommensurable génie tant dans l’art de l’écriture que dans celui des oeuvres découvertes, collectionnées, protégées par de savantes reliures, dans les hôtels merveilleusement créés et agencés qu’à l’étage privilégié quelque part dans la Rue de Phalsbourg – Phalsbourg et le Tour de France par deux enfants!!
    Bravo et merci cher Jacques.

    Pierre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment