« Dis-moi quand tu viendras à Rouen passer quelques jours avec nous ». Lettre de Gustave Flaubert à Ernest Chevalier, Rouen, le 23 juillet 1839. Découvrez l’œuvre et les voyages de Gustave Flaubert sans même quitter l’hôtel avec une équipe aux petits soins. Laissez-vous conter Rouen sur les traces du célèbre écrivain. Flânez dans sa cathédrale pour en découvrir ses secrets. Venez partager avec nous une expérience unique dans la ville aux cent clochers. »

Delphine Questel, directrice de l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert

51 chambres
Le Boudoir de Madame Bovary
Flaubert en ses couleurs
par Hastaire
Ambiance chaleureuse et produits maison
Plan historique
du Rouen de Flaubert
Présentation

Idéalement situé dans le cœur historique de Rouen, à deux pas de la place du Vieux Marché et tout près de la cathédrale, l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert rend hommage à l’écrivain dans la ville qui l’a vu naître et dans laquelle il a passé la plus grande partie de sa vie.

Il est le deuxième des Hôtels Littéraires dans l’ordre de création. Le choix de Flaubert s’est imposé facilement après Marcel Proust, tous deux étant les écrivains préférés de l’équipe des Hôtels Littéraires.

« Tout unit Proust et Flaubert : amoureux de la Normandie, fils et frères oisifs de médecins brillants, leur œuvre a occupé toute leur vie constituant la seule descendance de ces forçats de l’écriture. »

Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires

Delphine Questel, directrice de l’établissement, entourée de son équipe, reçoit tous nos visiteurs avec la même gentillesse pour leur offrir un confort quatre étoiles, en veillant à la qualité de leur séjour culturel.

La décoration de l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert a été conçue par l’architecte Aude Bruguière assistée d’Aleth Prime, décoratrice d’intérieur, pour rendre hommage à l’écrivain et nous faire entrer dans son univers. Le petit boudoir d’Emma Bovary a été reconstitué tel qu’il est décrit dans le roman de Flaubert, non loin de la cage suspendue du perroquet Loulou, héros d’Un cœur simple. Un papier peint chatoyant à son effigie mène jusqu’à la réception, qui évoque l’univers médical de l’enfance de l’écrivain à l’Hôtel-Dieu, en face du Paysage de la Seine d’Helleu, rappelant la vue contemplée par Flaubert depuis son salon de Croisset.

Nous vous invitons au voyage avec des thèmes flaubertiens pour vous guider d’étages en étages : de la Normandie à Paris, de Carthage aux autres œuvres de l’écrivain, des amis de Flaubert à ses périples.

Les chambres sont personnalisées autour d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de Flaubert : vous pourrez choisir de dormir chez Emma Bovary ou Frédéric Moreau, à Mégara, ou chez Guy de Maupassant. Une aquarelle originale signée Jean Aubertin revisite le thème choisi et un texte donne au visiteur désireux d’en savoir plus des anecdotes et des citations de l’écrivain.

Les têtes de lit présentent la citation de L’Éducation sentimentale, évoquant le héros du livre, Frédéric Moreau :

« Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues. Il revint. Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours encore. Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue. Ses ambitions d’esprit avaient également diminué. Des années passèrent ; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l’inertie de son cœur. »

Comme dans chacun des Hôtels Littéraires, nous vous proposons de découvrir l’écrivain choisi à travers une collection réunie au fil des années. Des éditions originales qui devraient ravir les bibliophiles :  Madame Bovary (1857), Salammbô (1863), L’Éducation sentimentale (1870), La Tentation de saint Antoine (1874), Trois contes (1877), etc. Certains de ces précieux ouvrages sont agrémentés de reliures d’art signées Nathalie Berjon, Bernard Alix et Anne Leméteil.

Une bibliothèque multilingue de 500 livres est à la disposition des visiteurs, dans des éditions de poche qu’ils peuvent emporter dans leur chambre pendant leur séjour. Elle est continuellement nourrie des dernières parutions grâce à notre libraire partenaire qui veille à nous apporter les nouveautés. Côté traductions, nous proposons à chacun de lire dans la langue de son choix avec des éditions en anglais, allemand, russe, estonien, turc, etc., que nous avons réunies au rythme de voyages ou de dons de nos hôtes.

Nous exposons dans la cour une œuvre du peintre Hastaire, issue de l’ouvrage Flaubert en ses couleurs et intitulée Portrait de Flaubert, imprimée sur bâche et fixée sur un mur extérieur de l’hôtel.

Si nos hôtes sont désireux d’en savoir plus sur Flaubert, ils peuvent lire les citations qui ornent les murs et écouter des extraits musicaux sélectionnés spécialement en fonction des goûts de Flaubert pour les opéras et le Don Juan de Mozart en particulier.

Une chronologie illustrée retrace les principales étapes de la vie de l’écrivain et un plan historique de Rouen emmène nos visiteurs sur les traces de Flaubert dans sa ville. Ce plan est disponible en version papier à emporter partout avec soi afin de découvrir les adresses successives de Flaubert et les lieux littéraires de ses romans.

Un livret disponible sur votre table de nuit reproduit les textes et les aquarelles de chacune des chambres afin de vous donner une vision d’ensemble.

Nous souhaitons que cet endroit soit un véritable hôtel culturel et nous organisons régulièrement des événements comme des signatures de livres, des expositions de reliures ou des soirées de lectures pour offrir à nos visiteurs un séjour sur mesure.

 

L'hôtel en images
Informations pratiques

 33 rue du Vieux Palais, 76000 ROUEN
+33(0)2 35 71 00 88 
La presse en parle
Nos autres hôtels