Les Hôtels Littéraires

A l’heure de la rentrée littéraire, voici la sélection choisie par les Hôtels Littéraires :

 

Hôtel Littéraire Le Swann

 

– « Une jeunesse de Marcel Proust » d’Evelyne Bloch-Dano aux éditions Stock est notre prix Céleste Albaret 2018. Ce livre sur le questionnaire de Proust se révèle une enquête passionnante pour tout savoir sur ce jeu de société en vogue à l’adolescence de l’écrivain et mieux comprendre sa jeunesse et celle de ses amis à la Belle Epoque. Le prix Céleste Albaret sera remis le 12 septembre prochain à 19h30 au Swann où nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle soirée littéraire.

– « Proust à la plage, la Recherche du temps perdu dans un transat » de Johan Faerber, aux éditions Dunod, vous donnera l’impression de prolonger vos vacances. C’est une intéressante introduction à l’œuvre de Proust, capable de plaire aux passionnés comme à ceux qui hésitent encore à se lancer dans le monument qu’est la Recherche. 

– Florence Delay, de l’Académie française, est venue le 19 juin dernier au Swann présenter son nouveau livre intitulé « Haute-couture ». Elle détaille les robes de saintes martyres représentées sur les tableaux du peintre Zurbaran et dresse un étonnant parallèle avec les créations de Balenciaga.

Citation :

« En participant à ce jeu de société à la mode, Marcel Proust ne se doutait certes pas qu’il livrerait des indices sur l’adolescent qu’il était. Ses réponses ont été commentées. Mais jamais contextualisées ou comparées. Jamais datées avec exactitude. Où et quand a-t-il répondu aux questions de l’album d’Antoinette ? Quel jeune garçon était-il ? Et surtout, dans quelle mesure ces années, ces amitiés ont-elles nourri l’œuvre future ? De Gilberte aux Champs-Élysées à la petite bande d’Albertine et des jeunes filles en fleurs, quelles traces ont-elles laissées ? Si « la vraie vie, c’est la littérature », peut-être alors, pour des êtres tels que Marcel Proust, la préparation à la vie n’est-elle que le brouillon de l’art. »

Evelyne Bloch-Dano, « Une jeunesse de Marcel Proust, Enquête sur le questionnaire » Editions Stock 2017

 

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert

– Yvan Leclerc et Danielle Girard, avec la collaboration d’une trentaine de chercheurs, proposent une nouvelle édition électronique des lettres de Flaubert. L’ensemble a été mis en ligne en novembre 2017 et se révèle indispensable pour suivre Gustave Flaubert dans ses amitiés et sa création littéraire. Le site se visite à cette adresse

– « Le Paris de Maupassant » publié aux éditions Alexandrines, a été présenté par Françoise Mobihan à l’hôtel en juin 2018. Elle décrit la conquête de Paris par l’écrivain normand qui savait cette étape essentielle à sa carrière de romancier mais n’appréciait pas certains aspects de la capitale.

–   L’indémodable « Perroquet de Flaubert » de Julian Barnes est paru aux éditions Stock. Nous enquêtons à Rouen sur les traces du perroquet Loulou, héros d’Un cœur simple, dont plusieurs exemplaires empaillés se trouvent dans la ville. Lequel est le véritable modèle ? Avec de l’humour et de nombreuses anecdotes, l’auteur nous en apprend beaucoup sur Flaubert.

Citation :

« Je me suis avancé prudemment entre les étagères et j’ai levé les yeux. Là, sur une ligne, il y avait les perroquets d’Amazonie. Des cinquante de l’origine, il n’en restait que trois. L’insecticide qui les recouvrait ternissait le brillant de leurs couleurs. Ils me fixaient comme trois vieillards moqueurs, couverts de pellicules et indignes. Je dois l’avouer, ils avaient l’air un peu maniaques. Je les ai regardés pendant une minute, puis je me suis esquivé. C’était peut-être l’un d’eux … » 

Julian Barnes, Le perroquet de Flaubert

 

 

Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

 

– Pour une utile introduction à l’œuvre d’Alexandre Vialatte, « Un Abécédaire » concocté par Alain Allemand aux éditions Julliard vous emmène d’Auvergne à Zodiaque en passant par Hippopotame et Sempé. La sortie du tome deux est prévue le 4 octobre avec « Promenons-nous dans Vialatte ».

– « Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui » de Philibert Humm et Pierre Adrian, aux éditions Equateurs. Ces deux jeunes écrivains prometteurs sont partis faire l’école buissonnière sur les traces d’écoliers d’un manuel scolaire à succès du 19e siècle. Ils livrent leurs impressions avec humour et fraîcheur pour offrir un tableau sans préjugés de la France d’aujourd’hui.

– Le prix Vialatte 2018 a été attribué à Jean Rolin pour son livre « Le Traquet kurde » aux éditions POL. Le jury a reconnu « d’évidentes qualités de style, une passion très Vialattienne pour l’ornithologie, sa richesse lexicale et toutes les digressions qu’elle autorise, en même temps qu’une forme d’humour proche du non-sens ». Son nouveau livre, annoncé pour janvier 2019 est intitulé “Crac” aux éditions POL. L’auteur suit la trace de T.E. Lawrence (pas encore d’Arabie) qui parcourt 1800 km au Moyen Orient à la découverte des châteaux-forts bâtis par les croisés.

Citation :

« Voici septembre avec son étonnante lumière. Le soleil entre dans la Balance. Le son du cor se meurt au fond des bois. L’homme qui naît en septembre, assurent les astrologues, a des gestes ovales et ressemble aux personnages de l’embarquement pour Cythère et à Louis X le Hutin. Du moins en gros. Il est asthénique et vénusien. Les spécialistes lui conseillent de porter des gilets bleu pastel, de s’entourer de roses et de sous-préfets en cas de maladie bénigne, et de protéger toujours ses reins. »

Alexandre Vialatte, Almanach de Septembre – Almanach des quatre saisons

 

Hôtel Littéraire Marcel Aymé

–       Uranus, roman de Marcel Aymé, figurait cette année à la dictée du brevet des collèges avec un extrait où apparaît l’inoubliable personnage du cafetier Léopold. Voici l’occasion de (re)lire ce livre à l’humour grinçant sur la période de la Libération dans une petite ville de province.

–       Frédéric Vitoux, de l’Académie française, est venu en mai dernier à l’hôtel Marcel Aymé présenter son enquête sur le poète Henry Jean-Marie Levet. L’express de Bénarès, paru aux éditions Fayard, se révèle un remarquable essai de critique littéraire.

–       Ne manquez pas de découvrir le prix des Hussards 2018, Le chemin des fugues de Philippe Lacoche, aux éditions du Rocher. Le jury en a profité pour décerner un coup de shako aux Croquis de mémoire de Jean Cau où celui-ci s’intéresse avec verve à Cocteau, Hemingway, Sartre, Mitterrand, Orson Welles et bien d’autres.

Citation :

« Au retour d’un voyage aux Indes, en 1898, le poète Henry J.-M. Levet affirma à ses amis de Montmartre qu’il achevait un roman intitulé L’Express de Bénarès dont il évoquait devant eux les personnages ou les épisodes plus cocasses – mais personne n’en prit jamais connaissance. Levet l’écrivit-il vraiment ? Nous ne le saurons jamais. A sa mort en 1906, à l’âge de trente-deux ans, après quelques années passées comme vice-consul à Manille puis à Las Palmas, ses parents détruisirent ses lettres et ses manuscrits.
Pourquoi Levet, que j’ai découvert à l’âge de dix-sept ans, m’a-t-il si durablement obsédé  ? Pourquoi ce jeune homme que chérissent depuis plus d’un siècle quelques centaines de lecteurs, d’une génération l’autre, comme pour perpétuer le cercle du poète disparu, et que nul n’aurait connu sans la persévérance de Fargue, son ami intime, et de Larbaud qui, après sa mort, entreprirent de rassembler et de publier ses poèmes, appartient-il ainsi à mon imaginaire – ou mieux, à ma vie  ?”
Frédéric Vitoux, L’express de Bénarès. A la recherche d’Henry J.-M. Levet, Fayard

 

Nous vous souhaitons de belles lectures !