“La liberté libre” retrouvée, il est temps de “chausser vos semelles de vent” pour voyager à votre guise. Après cette période de confinement sans déplacement possible, la Société des Hôtels Littéraires demeure attentive à la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs et fait de leur santé sa priorité absolue. Si nos établissements parisiens demeurent encore à ce jour fermés, tous nos hôtels et partenaires situés en zone verte s’apprêtent ainsi à rouvrir leurs portes selon un protocole renforcé de règles sanitaires.

 

Dès le lundi 15 juin, notre Hôtel Littéraire 4* dédié à Alexandre Vialatte est heureux de vous accueillir à nouveau dans le cœur historique de Clermont-Ferrand. “Le bonheur date de la plus haute antiquité” écrivait le célèbre chroniqueur de La Montagne, qui précisait aussi : “il est quand même tout neuf car il a peu servi”. Le temps n’est-il pas venu en effet de vous accorder des instants de bonheur en vous élançant sur les routes de France ?

“C’est pourquoi l’homme part en vacances. Il est heureux et a beaucoup d’enfants. Il les assied sur la banquette de façon à coincer les paquets…”

https://www.hotelvialatte.com

 

 

 

Niché entre mer et montagnes dans les Pyrénées-Orientales, l’établissement Le Bois-Fleuri installé à Argelès-sur-Mer et partenaire de la Société des Hôtels Littéraires, rouvrira quant à lui ses portes le 20 juin prochain. Dans un cadre 5* vous pourrez y retrouver verdure et quiétude et vous ressourcer en pleine nature. Notre cher Alexandre Vialatte n’aimait-il pas rappeler aussi que le bonheur avait commencé dans un jardin ? Aux clients du Bois-Fleuri souhaitant faire escale à Clermont-Ferrand, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte propose ainsi une réduction de 15 % par nuitée comme un accès gratuit au parking ! Belle étape auvergnate sur la route du midi et à la découverte d’un écrivain qui se définissait lui-même comme “notoirement méconnu”.

https://www.bois-fleuri.com

 

 

 

Le mercredi 1er juillet, l’Hôtel Littéraire 4* Gustave Flaubert reprendra vie à son tour à Rouen. Le grand écrivain normand ne considérait-il pas que c’est précisément pour notre santé qu’il faudrait changer de vie et nous décider à voyager : “Ayez ce courage, brisez avec tout, pour un moment. Donnez un peu d’air à votre poitrine. Votre âme respirera plus à l’aise. (…) Il ne faut pas réfléchir à ces choses là. On met deux chemises dans un sac de nuit et on part.” (lettre à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 1857).

Au musée des Beaux-Arts de la ville, vous pourrez admirer dès le 11 juillet l’exposition “François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux”, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, dont l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert est partenaire. Collectionneur visionnaire, cet industriel rouennais possédait en effet des chefs-d’œuvre de Sisley, Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro et Monet…

https://www.hotelgustaveflaubert.com

https://www.normandie-impressionniste.fr

 

 

 

 

À Biarritz l’Hôtel Karitza, idéalement situé en centre ville, proche de la gare du Midi et de la Grande Plage, est d’ores et déjà prêt à vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires. Il deviendra à son tour en 2021 un Hôtel Littéraire 4*, sixième de la collection et entièrement dédié cette fois à Jules Verne, son œuvre et ses Voyages extraordinaires ! Ce merveilleux écrivain n’avait-il pas le pouvoir, selon Jean Cocteau, de faire revenir toute l’enfance dans une chambre et les lectures à plat ventre au large du rêve ?

En attendant l’inauguration au printemps prochain de sa nouvelle enseigne littéraire, toute l’équipe du Karitza se tient à votre disposition pour veiller à la qualité de votre séjour. À votre tour, réservez dès maintenant l’une de nos 77 chambres climatisées, garantissant confort et quiétude, dans un décor estival. Vous pourrez aussi découvrir notre nouvelle piscine, vous prélasser sur ses bords, vous restaurer en toute sécurité sur notre terrasse, ou encore bénéficier de notre parking privé. À bientôt en nos murs, lors de votre prochain voyage sur la côte basque.

 

Nous avons hâte enfin de vous retrouver dès que possible dans nos établissements parisiens : l’Hôtel Littéraire Le Swann dédié à Marcel Proust dans le quartier de la Plaine Monceau, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé à Montmartre, et l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, près de la gare de l’Est, d’où le jeune poète parti de Charleville arriva à Paris pour rejoindre Paul Verlaine !

https://www.hotel-leswann.com

https://www.hotel-litteraire-marcel-ayme.com/fr

https://www.hotel-litteraire-arthur-rimbaud.com

 

Notre devise : des chambres avec livres.

 

 

1 Comment

  1. Quel bonheur de vous retrouver et de lire ces propositions de séjours littéraires bien alléchantes !
    J’espère faire quelques séjours cet été, du moins à Clermont !
    Merci pour tous ces projets et surtout… Bonne année prochaine qu’on espère tous sans confinement !
    Inès Vissouze-de Haven, secrétaire de l’Association des Amis de Vialatte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment