Pour la sixième édition du Prix Céleste Albaret, le jury s’est réuni mercredi 7 octobre pour délibérer au restaurant Le 21, rue Mazarine, afin de choisir le lauréat 2020 parmi les cinq finalistes  :

 

– Gérard Desanges, Marcel Proust et la politique. Une conscience française, Éditions Classiques Garnier (2019)
– Lorenza Foschini, Plaisirs d’amour, Jours d’amitié de Marcel Proust et Reynaldo Hahn, Éditions des Busclats (2019)
– Ruben Gallo, Proust latino, Éditions Buchet Chastel (2019)
– Stéphane Heuet, Autour de Mme Swann 1/2, Éditions Delcourt (2019)
– Jean-Yves Tadié, Marcel Proust. Croquis d’une épopée, Éditions Gallimard (2019)

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le prix sera remis cette année à Jean-Yves Tadié pour couronner son dernier ouvrage, Marcel Proust. Croquis d’une épopée, publié aux Éditions Gallimard.

Ce livre représente la somme d’une vie de travail consacrée à la recherche proustienne et nous félicitons chaleureusement son auteur ainsi récompensé pour l’ensemble de son œuvre.

 

 

La remise du prix est prévue le jeudi 10 décembre à l’Hôtel Littéraire Le Swann, jour anniversaire du prix Goncourt de Marcel Proust obtenu le 10 décembre 1919 pour le deuxième tome d’À la recherche du temps perduÀ l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Le jury est composé de sept membres : Antoine Compagnon, Michel Erman, Laure Hillerin, Jacques Letertre, Mireille Naturel, Jürgen Ritte et Thierry Laget, lauréat 2019 pour son livre Proust, prix Goncourt (Éditions Gallimard), qui  sont accompagnés par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann, secrétaire général du prix.

 

 

Le Prix Céleste Albaret a été créé en 2015 à l’initiative de la Librairie Fontaine Haussmann et de l’Hôtel Littéraire Le Swann pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre.

Voici la liste des précédents vainqueurs :
2015 : Laure Hillerin, La Comtesse Greffulhe, l’ombre des Guermantes, Flammarion
2016 : Pierre-Yves Leprince, Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust, Gallimard
2017 : Philippe Berthier, Charlus, Éditions de Fallois
2018 : Evelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust, Stock
2019 : Thierry Laget, Proust, prix Goncourt, Éditions Gallimard.

 

Nous espérons vous retrouver nombreux le 10 décembre pour assister à la remise du prix dans le salon Jacques Guérin de l’Hôtel Littéraire Le Swann et célébrer ensemble ce grand moment proustien.

Crédit photos : © C.Hélie – Éditions Gallimard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment