Du 18 au 20 septembre 2020 avait lieu le Salon International du Livre rare au Grand Palais à Paris.

La Société des Hôtels Littéraires en était le partenaire privilégié pour la deuxième année consécutive, arborant sur la façade une superbe affiche signée de son artiste favori Jean Aubertin :

 

 

 

Le stand, situé à l’emplacement A7 dans l’allée centrale, proposait aux visiteurs du Salon de découvrir le concept de la Société des Hôtels Littéraires fondée par Jacques Letertre, bibliophile et collectionneur.

Désireux de faire partager sa passion des livres au plus grand nombre, il eut l’idée en 2013 de consacrer un hôtel quatre étoiles du 8e arrondissement à Marcel Proust. Le Swann fut inauguré le jour anniversaire du centenaire de la publication de Du côté de chez Swann, dans un établissement entièrement conçu comme un hommage à l’écrivain et à son œuvre. Les bibliothèques d’éditions originales et de reliures d’art côtoient les manuscrits, non loin des 500 livres de poche mis à la disposition des visiteurs dans toutes les langues. La décoration multiplie les clins d’œils proustiens dans une ambiance qui rappelle subtilement le charme envoûtant de la Belle Epoque.

L’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert vit ensuite le jour à Rouen pour célébrer le grand écrivain normand, puis ce fut le génial chroniqueur Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Marcel Aymé sur la butte Montmartre et Arthur Rimbaud dans le 10e arrondissement de Paris, non loin de la Gare de l’Est qui vit le poète adolescent débarquer un matin de sa province ardennaise.

Cette année, les vitrines du stand ont laissé une place centrale aux splendides cartonnages des éditions Hetzel pour annoncer l’ouverture d’un Hôtel Littéraire Jules Verne en 2021 à Biarritz :

 

 

 

Les équipes des Hôtels Littéraires se sont relayées sur le stand pour présenter leurs établissements aux visiteurs et leur offrir de goûter aux plaisirs d’un séjour culturel quatre étoiles à la découverte de notre patrimoine littéraire :

 

 

D’autres éléments rares de la collection des Hôtels Littéraires étaient également exposés pour le plaisir des yeux :

 

 

À l’année prochaine pour vous retrouver encore plus nombreux au sein de ce Salon du Livre Rare qui réunit tant de réjouissantes curiosités bibliophiliques !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment