Communiqué de presse – Grand prix Jules Verne

 

L’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire décerne depuis 1981 le Grand prix Jules Verne à un ouvrage écrit dans l’esprit vernien : roman d’aventure ou d’anticipation, récit de voyage, reportage à caractère historique ou géographique.

Le lauréat du Grand prix Jules Verne 2022 est Jacques Gonzalès, secrétaire général de la Société de Géographie, pour son étude Décrire la Terre, Écrire le Monde, coédité par Glénat et la Société de Géographie à l’occasion du bicentenaire de cette dernière.

 

Selon les mots du président du jury, Christian Robin, « Ce bel ouvrage, solidement documenté et richement illustré, dresse parfaitement le panorama d’une science qui se constituait alors et aux progrès de laquelle Jules Verne prêtait une attention toute particulière puisqu’il fut un membre actif de cette société savante de 1865 à 1898. Il est plaisant de noter que Paganel, le savant des Enfants du Capitaine Grant porte le même prénom que l’auteur distingué cette année, et qu’il fut comme lui secrétaire de la Société de Géographie. »

 

La dernière sélection avant l’attribution du prix était composée de six livres :

 

Dugast, Stéphane Atlas des grandes découvertes Éditions Autrement

Garde, François A perte de vue la mer gelée Éditions Paulsen

Gonzales, Jacques Décrire la terre, écrire le monde Éditions Glénat

Kerdellant, Christine La Vraie vie de Gustave Eiffel Éditions Laffont.

Migeon, Christophe Mauvaise étoile Éditions Paulsen

Tanette, Sylvie Maritime Éditions Grasset

 

 

Le prix 2021 avait été attribué à Catherine Faye et Marie Sanclemente pour L’année des deux dames, publié aux Éditions Paulsen.

Le prix est doté de 1500€ et d’un séjour de deux nuits à l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz.

Les membres du jury du Grand prix Jules Verne sont au nombre de sept :

Jacques Boisleve, Michel Germain, Jean-Louis Liters, Xavier Noël, Jean-Yves Paumier, Dominique Pierrelee, et leur président, le professeur Christian Robin.

 

La remise du prix aura lieu le 14 juin 2022 au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes, à 18 h.