Prix Céleste Albaret 2023 – Communiqué de presse

Pedro Corrêa do Lago, février 2023. Photo Bia Corrêa do Lago.

 

   Félicitations à Pedro Corrêa do Lago, lauréat du prix Céleste Albaret 2023 pour son livre Marcel Proust. Une vie de lettres et d’images, paru aux éditions Gallimard.

 

 

 

   Le jury a souhaité récompenser ce beau livre, biographie illustrée de la vie et de l’œuvre de Proust, composée grâce à l’incomparable collection réunie par l’auteur.

   Plus de 450 documents, en grande majorité inédits, composent ce fonds constitué depuis plus de quarante ans par le collectionneur brésilien Pedro Corrêa do Lago.

 

   La remise du prix est prévue le jeudi 22 juin 2023 à 19h dans la salle Jacques Guérin de l’Hôtel Littéraire Le Swann, 11 rue de Constantinople (Paris, VIIIe), en présence du lauréat et de l’ensemble des membres du jury :

Antoine Compagnon, de l’Académie française, Michel Erman, Anne Heilbronn, Laure Hillerin, Jacques Letertre, Jürgen Ritte, Jean- Yves Tadié et Mathilde Brézet, lauréate du prix en 2022.

 

 

La sélection des livres finalistes est réalisée par Philippe Aubier, de la librairie Fontaine Haussmann, secrétaire général du prix.

Cette année, elle était composée de cinq ouvrages :

Proust-Monde. Quand les écrivains étrangers lisent Proust – Textes choisis, présentés et commentés par Blanche Cerquiglini, Antoine Ginésy, Étienne Sauthier, Guillaume Lefer et Nicolas Bailly. Folio classique, Gallimard, 2022.

Marcel Proust, une vie de lettres et d’images – Pedro Corrêa do Lago – Gallimard, 2022

Céleste. Bien sûr monsieur Proust. Partie 1 – Chloé Cruchaudet – Noctambule, éditions Soleil, 2022

Illustrer Proust : l’art du repeint – Emily Eells / Elyane Dezon-Jones – Sorbonne Université Presses, 2022

Le train de Proust – Bertrand Leclair – Pauvert, 2022

 

 

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris, VIIIe) et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, VIIIe) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre.

Son nom est un hommage à la gouvernante de l’écrivain dont l’attention prévenante l’aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.

 

Voici la liste des lauréats depuis la création du prix :

• Laure Hillerin, La Comtesse Greffulhe, l’ombre des Guermantes (Flammarion, 2015)

• Pierre-Yves Leprince, Les Nouvelles enquêtes de Monsieur Proust (Gallimard, 2016)

• Philippe Berthier, Charlus (Bernard de Fallois, 2017)
• Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust (Stock, 2018)

• Thierry Laget, Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire (Gallimard, 2019)

• Jean-Yves Tadié, Marcel Proust. Croquis d’une épopée (Gallimard, 2020)

• Stéphane Heuet, Autour de Madame Swann, 2e partie, À l’ombre des jeunes filles en fleurs (Delcourt, 2021)

• Mathilde Brézet, Le grand monde de Proust. Dictionnaire des personnages d’À la recherche du temps perdu, (Grasset, 2022)

 

 

 

Notre entretien avec Pedro Corrêa do Lago, rencontré à Paris en novembre 2022 au moment des commémorations autour du centenaire de la mort de Proust et de l’exposition des manuscrits organisée à la BNF, est à relire ici :