
.
.

Remise du prix Alexandre Vialatte 2025 à Jérôme Leroy
octobre 2|18 h 30 min - 20 h 30 min

Remise du prix Alexandre Vialatte 2025 à Jérôme Leroy pour « Un effondrement parfait » (La Table Ronde).
Ce récit, d’un écrivain installé, connu avant tout pour ses romans, notamment à destination de la jeunesse, ses poésies, ses nouvelles a été jugé comme étant le plus proche de l’esprit d’Alexandre Vialatte.
Les membres du jury ont salué son « ironie du désespoir », son « art de la phrase », sa capacité à renouer avec la tradition du livre d’impression. Ont également fait la différence son « ton totalement désabusé », et, en même temps, l’humour « très vialatien » d’un auteur séduit par le monde d’avant.
Co-organisé par La Montagne et la société des Hôtels littéraires, le prix littéraire Alexandre Vialatte est remis chaque année à l’automne, à Clermont-Ferrand.
L’édition 2025 est programmée le jeudi 2 octobre, à 18h30, à l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte (place Delille). Et sera suivie, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre, de la participation de l’auteur au Salon du livre de Royat-Chamalières.
Pour cette nouvelle édition, coordonnée par le secrétaire David Ducreux, le jury était composé de neuf membres : Claudette Vialatte, Jacques Letertre, Astrid Eliard, Hervé Gaymard, Jean Brousse, Vincent Garnier, Blanche Cerquiglini, Thierry Clermont, Thierry Laget.
Le prix est doté de 6.105 €, un montant représentant la somme de la longueur du fleuve Congo et de la hauteur du puy de Dôme.