Tout au long de l’année, nous organisons des événements dans les Hôtels Littéraires pour que chacun d’entre eux devienne un véritable centre culturel dans le quartier ou le centre-ville où il se situe.

Des Prix Littéraires :

– Le prix Céleste Albaret récompense chaque année depuis 2015 un ouvrage écrit sur Marcel Proust ou son œuvre, avec un jury composé d’éminents spécialistes comme Jean-Paul Enthoven, Mireille Naturel, Jürgen Ritte, Michel Erman, Jacques Letertre, Laure Hillerin et Pierre-Yves Leprince. Il est organisé par l’Hôtel Littéraire Le Swann en partenariat avec la librairie Fontaine Haussmann. Le lauréat se voit invité à remettre le prix l’année suivante et à venir visiter chacun de nos Hôtels Littéraires.

– Le prix Alexandre Vialatte est doté, par le groupe La Montagne/Centre France, de 6105 euros, soit « la somme de la hauteur du puy de Dôme et de la longueur du Fleuve Congo. » Il est remis chaque année à un livre dont l’esprit vialattien séduit un jury renouvelé tous les deux ans. Il est d’abord remis à Paris puis le lendemain dans notre hôtel de Clermont-Ferrand où le lauréat et tous les membres du jury sont invités.

Des soirées littéraires viennent régulièrement animer la vie de vos hôtels, avec des spectacles musicaux, du théâtre, des lectures ou des signatures de livres.

Nous recevons également des expositions, autour des métiers du livre comme la reliure mais aussi des expositions de photographies ou de carnets de voyage.

Nous accueillons les associations d’amis d’écrivains qui souhaitent organiser leurs assemblées générales ou des soirées littéraires, comme les Amis de Flaubert et de Maupassant, de Robert Desnos, de Blaise Cendrars et d’Henri Pourrat, en plus de celles qui concernent directement nos auteurs. Tout comme les associations en lien avec les métiers du livre comme l’APPAR (Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure), l’ARO (Association de la Reliure Originale), la Compagnie bibliophile de France, la Compagnie Typographique et des bibliothèques avec l’association Doucet Littérature, les Amis de la bibliothèque Jacques Doucet.

Dans chacun des Hôtels Littéraires, le directeur et son équipe sont formés pour répondre aux questions des visiteurs. Ils organisent leur service afin de concilier au mieux notre vocation culturelle aux exigences d’un séjour quatre étoiles.