
.
.
« 1966, année mirifique » et « Un hiver avec Matisse » : Rencontre avec Antoine Compagnon, de l’Académie française

1966, année mirifique dans la Collection « Bibliothèque des Histoires » aux éditions Gallimard
et d’Un hiver avec Matisse aux éditions des Équateurs
« L’année des cheveux longs et de la minijupe », résume le journal rétrospectif des Actualités françaises le 27 décembre 1966. Sommet des Trente Glorieuses, arrivée des enfants du baby-boom à l’âge adulte, début d’une révolution accélérée des mœurs et entrée dans la société d’abondance, 1966 a été une année tournant sur de nombreux fronts — démographique, économique, politique, social et culturel.
Il n’en faut pas moins pour recomposer cet incendie prodigieux qui marque un seuil entre deux époques. »
Présentation d’Un hiver avec Matisse aux éditions des Équateurs :
« Et si l’on passait une saison avec Matisse, « l’accomplissement et le sommet » de la peinture française, selon Aragon ? Et si quelques images, choisies dans une œuvre foisonnante, devenaient les compagnes de route illuminant nos propres saisons intérieures ?
Géant du vingtième siècle, Matisse a laissé tableaux, dessins, sculptures et gouaches découpées qui ont transformé notre manière de voir la couleur dans son apothéose. Antoine Compagnon s’attache aux œuvres qui l’ont envoûté — à commencer par La Leçon de piano, porte ouverte sur l’enfance et la mémoire.
Un hiver avec Matisse est un voyage personnel, un chemin de passion : la rencontre avec un artiste dont la lumière, aujourd’hui encore, nous aide à mieux regarder le monde, à le dessiner directement dans la couleur. »

