.
.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« 1966, année mirifique » et « Un hiver avec Matisse » : Rencontre avec Antoine Compagnon, de l’Académie française

mars 3|19 h 00 min - 21 h 00 min
Chers amis,
À l’occasion de la parution de deux nouveaux livres d’Antoine Compagnon, de l’Académie française,

1966, année mirifique dans la Collection « Bibliothèque des Histoires » aux éditions Gallimard
et d’Un hiver avec Matisse aux éditions des Équateurs

L’Hôtel Littéraire Le Swann
Les Éditions Gallimard
Les Éditions des Équateurs
La Librairie Fontaine Haussmann
vous convient à une rencontre avec l’auteur, qui s’entretiendra avec Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires,
Le mardi 3 mars à 19h
à l’Hôtel Littéraire Le Swann, 11 rue de Constantinople, Paris 8e
Présentation de 1966, année mirifique dans la Collection « Bibliothèque des Histoires » aux éditions Gallimard :

« L’année des cheveux longs et de la minijupe », résume le journal rétrospectif des Actualités françaises le 27 décembre 1966. Sommet des Trente Glorieuses, arrivée des enfants du baby-boom à l’âge adulte, début d’une révolution accélérée des mœurs et entrée dans la société d’abondance, 1966 a été une année tournant sur de nombreux fronts — démographique, économique, politique, social et culturel.

C’est à restituer le tissu de ses jours que s’attache cette enquête profondément novatrice où se croisent, entre marée structuraliste et Nouvelle Vague, Georges Perec, Michel Foucault, le briquet jetable, André Malraux, les livres de poche, La Grande Vadrouille, la microcassette Philips, ainsi que Marguerite Duras, Aragon, Jean-Luc Godard, Roland Barthes et bien d’autres.
Il y est question de choses et de mots, de sons et d’images, mais encore d’histoire et de sociologie, de cinéma et de télévision, de poésie et de musique, de révolte aussi — deux ans avant Mai —, et de mémoire, avec le débat sur les camps d’extermination.
Il n’en faut pas moins pour recomposer cet incendie prodigieux qui marque un seuil entre deux époques. »

Présentation d’Un hiver avec Matisse aux éditions des Équateurs :

« Et si l’on passait une saison avec Matisse, « l’accomplissement et le sommet » de la peinture française, selon Aragon ? Et si quelques images, choisies dans une œuvre foisonnante, devenaient les compagnes de route illuminant nos propres saisons intérieures ?
Géant du vingtième siècle, Matisse a laissé tableaux, dessins, sculptures et gouaches découpées qui ont transformé notre manière de voir la couleur dans son apothéose. Antoine Compagnon s’attache aux œuvres qui l’ont envoûté — à commencer par La Leçon de piano, porte ouverte sur l’enfance et la mémoire.

De l’apprentissage auprès de Gustave Moreau à la déflagration fauve, des débuts difficiles à la chapelle de Vence, des portraits aux ateliers, se révèle un Matisse intime et souvent méconnu : secret et têtu, en quête d’un équilibre nouveau entre ligne et couleur, rigueur et liberté.
Un hiver avec Matisse est un voyage personnel, un chemin de passion : la rencontre avec un artiste dont la lumière, aujourd’hui encore, nous aide à mieux regarder le monde, à le dessiner directement dans la couleur. »

Détails

Lieu

  • Hôtel Littéraire Le Swann
  • 11-15 rue de Constantinople
    Paris, 75008 France
    + Google Map