ActualitésExpositions et spectaclesHôtel Littéraire Le Swann

Le site internet des Hôtels Littéraires vient de s’enrichir d’un agenda en ligne !

Il sera régulièrement mis à jour pour permettre à chacun de suivre la programmation des événements culturels dans tous les Hôtels Littéraires.

C’est peut-être l’occasion de vous reparler des plus récents d’entre eux et de vous annoncer les rendez-vous à venir.

A l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, situé à Clermont-Ferrand, nous rentrons tout juste du vernissage de l’exposition consacrée aux dessins d’Honoré sur le Bestiaire d’Alexandre Vialatte, à venir admirer en accès libre jusqu’au 24 juin. Un hommage a été rendu à l’artiste assassiné lors de l’attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires, Maurice Vigier, président de l’association Rue des Graphèmes, et Hélène Honoré, la fille du dessinateur.

 

A l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, à Rouen, nous avons eu la joie d’accueillir Catherine Vigourt venue présenter son nouveau roman, Le retour de Gustav Flötberg, aux éditions Gallimard, grâce à l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant.

C’est aussi grâce au concours des Amis de Flaubert et de Maupassant que nous allons recevoir Françoise Mobihan pour parler du Paris de Maupassant qu’elle vient de publier aux éditions Alexandrines. Nous vous attendons nombreux pour cette soirée littéraire prévue le 15 juin.

Flaubert-Invitation-Juin2018

 

A l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé, c’est l’académicien Frédéric Vitoux qui nous a fait l’honneur de sa présence le 16 mai. Il a dialogué avec Jacques Letertre sur son livre, L’Express de Bénarès. À la recherche d’Henry J.-M. Levet, aux éditions Fayard. Ce fut une très belle soirée montmartroise, et l’auteur s’est attardé pour dédicacer ses livres aux participants avec une grande gentillesse.

 

C’est peut-être au Swann, grâce à sa belle salle de réception, que nous organisons le plus de soirées littéraires.

Outre les réunions d’associations d’amis d’écrivains, de bibliothèques et des livres, comme l’Assemblée Générale de Doucet Littérature, les Amis de la Bibliothèque Jacques Doucet, ou l’Assemblée Générale des amis de Robert Desnos, nous avons reçu comme chaque année la Compagnie Typographique et son président François de La Barthe. Composée de 88 membres au maximum, cette association se charge de défendre la tradition française de la typographie et de l’imprimerie. Dans ce cadre, elle publie chaque année un livre dont la diffusion est limitée aux 88 membres. Le livre de l’année est double et symbolise la rencontre en 1941 d’Aimé Césaire et d’André Breton.

Ne manquez pas le 7 juin la rencontre avec Philippe Berthier, éminent spécialiste de Stendhal et lauréat du prix Céleste Albaret 2017 qui viendra présenter son diptyque sur Saint-Loup et Charlus, deux héros de la Recherche.

Nous aurons la joie d’accueillir une académicienne au Swann le 19 juin, Florence Delay, qui viendra présenter son nouveau livre, Haute couture (Gallimard) consacré aux portraits de saintes par Zurbaran où elle nous dévoile avec élégance les intentions du peintre.

Et pour finir le mois de juin en beauté, trois soirées d’exception vont se succéder au Swann :

Le 27 juin, rencontre avec Philibert Humm et Pierre Adrian pour leur nouveau livre, Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui (Equateurs) qui s’annonce drôle et passionnant, connaissant le talent de ces deux jeunes écrivains.

Le Prix Céleste Albaret sera remis le 28 juin au Swann après le déjeuner de délibération du jury prévu le 21 juin. Voici les finalistes 2018 pour rappel :

  • Dictionnaire Proust-Ruskin de Jérôme Bastianelli, Classiques Garnier
  • Une jeunesse de Marcel Proust d’Evelyne Bloch-Dano, Stock
  • Céleste et Sagan pour l’amour de Proust de Jean-Claude Lamy, Albin Michel
  • Les mémoires maudites de Patrick Mimouni, Grasset

Et le 29 juin, Raskar Kapac a choisi de rendre hommage à Blaise Cendrars et à La Prose du Transsibérien par la voix de Charles Gonzales :

« En ce temps-là j’étais en mon adolescence
J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance… »