
.
.
Festival de Lecture à haute voix – Livres en Tête : « Pascal Ory et la gastronomie »

Du mardi 18 au samedi 22 novembre 2025 à Paris, 16e édition du Festival de Lecture à haute voix : Livres en Tête.
Par Les Livreurs, La Sorbonne Sonore et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en partenariat avec les Hôtels Littéraires.
LES GOURMANLISENT – Les mots se mettent à table
Votre appétit de lecture ne faiblit pas ? Rassurez-vous, ce soir, c’est la langue qui se déguste, et les mots mijotent à feu doux !
Les uns après les autres, à travers les voix des Livreurs et les écrits de Brillat-Savarin, Balzac, Colette, Maupassant, Proust, écrivains, historiens et gastronomes explorent ce que manger veut dire, entre plaisir, culture et mémoire.
Pascal Ory, historien, membre de l’Académie Française, grand spécialiste du discours gastronomique français, et invité d’honneur de la soirée, ne manquera pas de mettre les papilles au diapason de la pensée.
Une bonne lecture vaut bien un bon repas : servez-vous, c’est à volonté !
https://www.billetweb.fr/let-2025
Historien, écrivain et membre de l’Académie française, Pascal Ory a enseigné à Sciences Po, l’EHESS, l’Ina Sup et il est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne.
Grand spécialiste de l’histoire culturelle et politique de la France moderne, il explore des thèmes allant du Front populaire (La Belle Illusion) aux politiques culturelles (L’histoire culturelle), de la gastronomie (Discours gastronomique français) au populisme (Peuple souverain) en passant par une réflexion approfondie sur le fascisme moderne.
Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il est aussi un critique averti dans divers domaines et participe à ce titre à des émissions radiophoniques

