Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Michel Erman, “Marcel Proust, la vie, le temps” Actes Sud

octobre 14 @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

MICHEL ERMAN

Marcel Proust, la vie, le temps

Parution en librairie le 1er septembre 2021

Proust est l’un des écrivains français sur qui on a le plus écrit, et ce dès la publication du premier des sept tomes de À la recherche du temps perdu en 1913. L’universalité de son roman a inspiré plusieurs analyses et biographies consacrées à l’œuvre et à son auteur.

Michel Erman, spécialiste de l’œuvre de l’écrivain, propose de l’aborder d’un œil neuf en partant du constat suivant : “On lit généralement À la recherche du temps perdu comme une quête vers l’écriture littéraire, comme une valeur absolue, donc comme l’histoire d’une vocation d’écrivain. Cet essai veut montrer que le héros du roman n’est pas seulement en quête d’un « beau livre », mais aussi de la vie elle-même.”

En effet, insatisfait de celle qu’il mène, ce héros, universellement connu comme le “narrateur” de la Recherche, cherche des consolations et s’en remet à des imaginations compensatrices, il attend “sans cesse de changer de vie, ou plutôt de commencer à vivre”.

Le roman de Proust est un texte passionnant sur la vie qui se cherche au milieu de ses absences : une vie qui veut se sentir vivante, et dont le temps dans tous ses états est l’étoffe.
La vision originale du texte proustien portée par Michel Erman dans Marcel Proust, la vie, le temps ouvre au lecteur des portes jusque-là cachées qui donnent, entre autres, sur une métaphysique du temps. On verra ainsi que Proust n’est pas seulement un immense écrivain mais qu’il est aussi, à sa façon, un philosophe de l’existence.

 

Philosophe et écrivain, Michel Erman a consacré une part importante de son œuvre à Marcel Proust. Il est l’auteur de L’Œil de Proust (Nizet, 1990), Marcel Proust, une biographie (Fayard, 1994 – édition revue et augmentée, La Table ronde, 2018), Les 100 Mots de Proust (puf, 2013), Le Paris de Proust (Alexandrines, 2015) et Bottins proustiens (La Table ronde, 2016).

En tant que philosophe, il s’intéresse particulièrement aux passions contemporaines que nous retrouvons dans ses essais philosophiques : La Cruauté. Essai sur la passion du mal (puf, 2009), Éloge de la vengeance (puf, 2012), Le Lien d’amitié (Plon, 2016), Au bout de la colère. Essai sur une passion contemporaine (Plon, 2018), Aimons-nous encore la liberté ? (Plon, 2019).

 

Détails

Date :
octobre 14
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Hôtel Littéraire Le Swann
11-15 rue de Constantinople
Paris, 75008 France
+ Google Map