Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Philippe Berthier – Lettres inédites de Barbey d’Aurevilly à Trebutien

février 8 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Lettres inédites à Trebutien de Jules Barbey d’Aurevilly ; octobre 2018

« Caen, vers 1830. Un étudiant en droit entre un jour dans un cabinet de lecture de la rue du Pont Saint-Jacques. La conversation s’engage avec le libraire. Une amitié va se nouer qui, si l’on en soustrait une brouille d’ailleurs aujourd’hui encore mystérieuse (de 1837 à 1841), engendrera, jusqu’à la rupture définitive, une correspondance de vingt-deux ans : la première lettre de Barbey d’Aurevilly à Trebutien qui ait été conservée est d’août 1832, la dernière du 29 novembre 1858. Ce corpus épistolaire, l’un des plus remarquables assurément du XIXe siècle, n’était accessible que dans la confidentialité. Au même titre que la correspondance de Flaubert ou celle de George Sand, les Lettres à Trebutien de Barbey d’Aurevilly constituent une pièce maîtresse de son œuvre. Au romancier, nouvelliste, critique qui depuis un demi-siècle a fait l’objet d’une spectaculaire réévaluation, s’ajoutera d’évidence un épistolier intensément vivant et hors du commun. »

Après la parution de l’ensemble en 2013, Philippe Berthier publie cette année plus de deux cents pages inédites. Une soixantaine de lettres flamboyantes à Trebutien, oubliées et redécouvertes dans les rayons de la Bibliothèque d’Alençon. Elles forment un complément indispensable du premier volume, car la plupart d’entre elles concernent l’année 1857, où Barbey découvrit à la fois Madame Bovary et Les Fleurs du mal, et suivit de près leurs procès respectifs pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs.

Professeur à la Sorbonne nouvelle Paris-3 et spécialiste d’auteurs du XIXe siècle comme Chateaubriand ou Stendhal, Philippe Berthier a consacré de nombreux travaux à Barbey d’Aurevilly et à sa correspondance. En dernier lieu, une édition des Lettres à Trebutien (Bartillat, 2013, Prix Sévigné) et Barbey d’Aurevilly et les humeurs de la Bibliothèque (Champion, 2014).

 

Détails

Date :
février 8
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert
33 rue du Vieux Palais
Rouen, 76000 France
+ Google Map