Soirée de présentation du portrait d'André Maurois par Jacques-Émile Blanche, qui a récemment rejoint les collections de l'Hôtel Littéraire Le Swann. Le tableau fait l'objet d'un prêt de cinq années au musée Proust Tante Léonie d'Illiers-Combray. En présence de Jean-Yves Tadié, Jacques Letertre et Jane Roberts, spécialiste de Jacques-Émile Blanche.
« « Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg... - où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds. » Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quo- tidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney,…
Anglais excentriques de Thierry Coudert, Tallandier Un Premier ministre qui reçoit le chef des armées américaines en veste d’appartement et pantoufles armoriées, une fille de bonne famille qui s’étiole d’un amour impossible pour un proche de de Gaulle quand sa soeur se suicide avec un revolver offert par Hitler, des espions recrutés par l’URSS parmi…
150 ans de l'Impressionnisme : Le Festival Normandie Impressionniste soigne tout particulièrement sa 5e édition à l'occasion de cet anniversaire, qui s'étendra du 22 mars au 22 septembre 2024. Le clou du spectacle en sera certainement l'exposition organisée par le musée des Beaux-Arts de Rouen qui dévoilera son "Whistler, l’effet papillon" à partir du 24 mai. …
Le lauréat du prix Céleste Albaret 2024 sera connu le mercredi 29 mai après l’habituelle délibération du jury au restaurant le « 21 » rue Mazarine (Paris, 6e). La sélection des ouvrages finalistes a été réalisée par Philippe Aubier, secrétaire général du prix, pour les membres du jury : Antoine Compagnon, de l’Académie française, Michel Erman, Anne Heilbronn, Laure…