Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Raskar Kapac – Lecture d’Antonin Artaud

mai 9 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Raskar Kapac revient au Swann pour une soirée de lecture : Van Gogh, le Suicidé de la société (1947), par le comédien Charles Gonzales ; magnifique et ultime essai de l’écrivain sur le peintre.

Présentation du livre sur le site de Gallimard :
« Dans Van Gogh le suicidé de la société, publié en 1947, Antonin Artaud fait de la violence de Van Gogh la réponse à l’obscénité haineuse du monde et des psychiatres ; de sa folie, une réponse de l’âme à l’imbécillité universelle qui lui souffle «Vous délirez». Alors Van Gogh s’est tué parce qu’il ne pouvait pas tuer le psychiatre, le docteur Gachet. Il s’est tué parce qu’il ne pouvait plus supporter ce «délire» qu’on attachait à ses pas.
«Je vois à l’heure où j’écris ces lignes, le visage rouge sanglant du peintre venir à moi, dans une muraille de tournesols éventrés, dans un formidable embrasement d’escarbilles d’hyacinthe opaque et d’herbages de lapis-lazuli. Tout cela, au milieu d’un bombardement comme météorique d’atomes qui se feraient voir grain à grain, preuve que Van Gogh a pensé ses toiles comme un peintre, certes, et uniquement comme un peintre, mais qui serait, par le fait même, un formidable musicien.»

Détails

Date :
mai 9
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Site Web :
https://raskarkapac.wordpress.com/

Lieu

Hôtel Littéraire Le Swann
11-15 rue de Constantinople
Paris, 75008 France
+ Google Map